top of page
Bandeau Une Programme - 21x2.png

Actualités sur les Elections Chambre 2019

La presse parle de nous !

13/01/19

Les JA31 enfin prêts à porter leurs convictions jusqu'à la Chambre !

20/12/18

Les JA31 enfin prêts à porter leurs convictions jusqu'à la Chambre !

20/12/18

Les Elections Chambre d’agriculture à venir en janvier 2019 auront une importance particulière pour tous les acteurs agricoles de notre département. Cette année, c’est avec gravité que les JA31 ont décidé de présenter une liste d’ouverture. Le modèle actuel de la Chambre ne nous correspond plus et nous pensons qu’il est nécessaire d’y apporter du renouveau. Nous avons tout tenté pour essayer d’y parvenir sans devoir présenter une liste. Mais au regard de l’état de l’agriculture du département, nous ne pouvions renoncer à nos valeurs et nos convictions ! C’est donc en ayant connaissance des risques mais avec un sens du devoir que l’ensemble du réseau JA a fait ce choix, afin de retrouver des revenus décents. Notre réseau a décidé de faire confiance à Sébastien Albouy (vice-président JA31) pour porter cette liste d’ouverture nommée « une agriculture à visage humain ».

Nous avons construit une liste qui rassemble des femmes et des hommes de tous horizons, avec des connaissances, des compétences, et des sensibilités différentes. Ainsi, nous aurons les capacités, si nous sommes élus, de donner un nouveau souffle à la Chambre d’agriculture et d’utiliser les atouts de chacun pour contribuer au mieux au développement d’une agriculture de fermes et pas de firmes.

 

Notre liste, représentative de la diversité de l’agriculture Haut-Garonnaise, a pour ambition de mettre l’humain au cœur des projets agricoles. L’agriculture s’est développée, mais aux dépends des agriculteurs, et cela nous révolte ! Comment accepter d’avoir des revenus agricoles si bas depuis plusieurs années ? Comment assurer le renouvellement de générations et éviter que nos territoires ruraux se meurent à petit feu dans l’indifférence ? Nous avons certes des faiblesses, mais exploitons-nous nos avantages ? Nous avons la chance d’avoir Toulouse près de nous et nous avons une agriculture départementale extrêmement diversifiée et riche de son savoir-faire. Ayons l’ambition d’avoir une Chambre d’agriculture qui œuvre avec les OPA pour encourager une transition vers une agriculture à meilleure valeur ajoutée, qui reste sur le territoire et dans laquelle nous sommes réellement reconnus.

 

« Créons ensemble une agriculture à visage humain ! »

 

Nous souhaitons que la Chambre d’agriculture soit la cheville ouvrière qui saura construire des ponts et non des murs entre tous les acteurs. Nous souhaitons qu’elle redevienne un véritable outil d’accompagnement et de développement pour tous les agriculteurs du département.

Pour y parvenir, nous avons monté un projet de qualité qui sera présenté pendant la campagne. Ce projet est ambitieux mais dans cette période difficile, nous devons afficher une vision agricole départementale car il n’y a pas de vents favorables à celui qui ne sait pas où il veut aller !

 

« Quand les jeunes poussent, l’agriculture grandit » !

Procédure de vote électronique

12/12/18

Vous trouverez ci-dessous un lien vers une vidéo explicative de la procédure de vote électronique :

bottom of page